LES COMTES DE LA MARCHE

Présentation de l’entreprise

Année de création : 1999
Situation géographique : La Celle Sous Gouzon – Creuse (23), en bordure de la RN 145, dans la MARCHE, ancienne province aux confins de l’Auvergne et du Limousin qui abrite le château des Comtes de la MARCHE, emblème de notre logo.

Direction : Le gérant, Monsieur BRUNET est un maître pâtissier. Il a créé cette société dans le but de prouver que la qualité gustative d’un produit de terroir n’est pas incompatible avec une large diffusion.

Assurance Qualité et développement :
Bâtiment neuf repris début 1999 aux normes ISO 9002, agrandi de 1000 m2 courant 2003, puis 1000m² en 2007-2008, construction d’une station de traitement pour rejets d’eaux usées en 2009.

CERTIFICATIONS : IFS depuis 2006 – ISO 14001 en cours en raison de notre investissement dans la partie environnementale (panneaux photovoltaïques, station d’épuration biotope). En 2008, nous avons obtenu les certifications ECOCERT et FLOCERT nous permettant la production et la commercialisation de produits BIO et FAIRTRADE.

Produits :

  • MOELLEUX du LIMOUSIN
  • MINI MOELLEUX du Limousin et autres mini-gâteaux
  • MIGNARDISES (Bouchées de 15g)

Production  : Usine de 3000 m2.

  • 41 personnes au service de la qualité : réparties dans tous les services allant de la production à la R&D en passant par la logistique etc…
  • 2010 : mise en service d’un nouveau bâtiment de stockage de 1500m² avec toit en panneaux photovoltaïques, et agrandissement de la station d’épuration biotope.

Histoire d’une pâtisserie :  » LE CREUSOIS  » (Robert GUINOT, historien)

« En 1969, en démolissant une de ces maisons des moines de la région de Crocq, on trouva un parchemin du XVème siècle qui reposait là, bien à l’abri du temps et des regards indiscrets. Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette et une résurrection peu commune…Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit : Cuit en tuile creuse… »
On fit si bien que le  » Creusois  » pu commencer un long voyage à travers le monde pour aller flatter les palais les plus délicats.


Afficher Les Comtes de la Marche sur une carte plus grande