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Comment produire un cahier des charges efficace pour un site internet?

Par la rédaction _ Mise à jour le lundi 11 juin 2018 à 20:52:47 (UTC)


Situer son projet

La typologie des sites internet ne cesse de s'enrichir. Site vitrine, site catalogue et e-commerce et site institutionnel sont maintenant des classiques. Ils sont depuis quelques années complétés par la marketplace et l'application mobile. Enfin, dans une perspective de digitalisation de l'entreprise, les plateformes collaboratives et les intranet/extranet se développent rapidement. Pour déterminer au mieux les besoins de chaque projet, il convient de recenser les utilisateurs potentiels ainsi que pour chacun d'eux, les principaux objectifs. Pour les acteurs déjà bien installés sur le web se pose la question de la refonte, compte tenu des nouvelles exigences (rédaction web, SEO). Dans tous les cas la problématique d'une rédaction experte pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche prend de plus en plus d'importance. En effet, le travail prend une nature différente selon que l'on positionne un besoin de quelques dizaines de pages web à plusieurs milliers. L'attrait graphique et une bonne expérience utilisateur (à travers un travail d'UX design) devront être abordés obligatoirement pour les sites commerciaux. Pour aider à tenir un fil conducteur de ces besoins, le site cahierdescharges.net permet de générer un document exhaustif, rapide et d'excellente qualité. En permettant de déterminer des fonctionnalités précises (réseaux sociaux, newsletter, agenda, inscriptions en ligne) ce cahier des charges garantira une mise en oeuvre rapide.

Savoir évaluer les besoins au long cours

La bonne exécution d'un projet de site web ne garantit pas son succès. À l'exception d'un petit nombre de secteurs peu concurrentiels, la visibilité via des techniques de rédaction web, de référencement internet (SEO) et de présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Google +, Twitter, Youtube) est un enjeu de premier ordre. France Digital Expert est un partenaire de choix pour envisager ce besoin, avec en plus un conseil sur la publicité en ligne et la communication locale en imprimés à distribuer(notamment les flyers). La partie technique (hébergement web, choix des noms de domaine et installation, boîtes mails) peut être intégralement prise en charge. La gestion des paiements le cas échéant est également possible selon tous les modes (carte bancaire, Paypal, virements, génération de bons de commande pour les chèques).

Dans le cadre d'une démarche avancée de positionnement commercial, une analyse de la concurrence et des conseils de différenciation sont envisageables. Pour ce, il est nécessaire de procéder à un audit des sites des principaux concurrents, pour déterminer les efforts et les coûts prévisibles pour obtenir une empreinte digitale significative. Ce travail doit être pensé comme une activité récurrente, compte tenu de la nécessité d'ajuster en permanence les performances de visibilité en fonction des résultats escomptés.