Télécharger gestion entreprise pdf définition d'une ...

c'est quoi une entreprise définition pdf

Qu'est ce que l'entreprise - fsr

Définition des organisations Définition du management Notion d'entreprise Fonctions du processus de management...

Lire la suite


Site : http://coursexercices.com

Thèmes liés : cours d'economie de l'entreprise pdf / definition gestion d'entreprise pdf / definition de gestion de l'entreprise pdf / cours economie et organisation de l'entreprise pdf / cours d'economie et organisation d'entreprise pdf

petite ou moyenne entreprise - Définition - français

petite ou moyenne entreprise en français

traduction "petite ou moyenne entreprise", Dictionnaire français-français en ligne

petite ou moyenne entreprise

Definitions

omegawiki

Entreprise dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites.

Exemple de phrases avec "petite ou moyenne entreprise", mémoire de...

Lire la suite


Site : https://fr.glosbe.com

Definition De L Environement Interne De L Entreprise dissertations ... - Etudier.com

Diagnostique interne externe

relations avec l'environnement. Il va permettre d'identifier ce qui fait la spécificité de l'organisation ; Il va aider l'équipe dirigeante dans le processus de prise de décision lors du choix d'une option stratégique. I- Le diagnostique interne. Définition : C'est l'analyse des ressources et des compétences de l'organisation afin de connaître ses forces et...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d ...

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d'entreprise

Lors d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, la faute de gestion peut être reprochée au dirigeant. Et c'est de plus en plus le cas surtout en période de crise.

Le dirigeant devra donc prendre toutes ses précautions en matière de gestion afin d'éviter de mettre sa responsabilité en cause et de tomber sous le coup...

Lire la suite


Site : https://jivaro-europe.com

1. Définition de la gestion - Valorisation du capital humain

   Accueil    »  6. Gestion d'entreprise et/ou d'organisme    »  6.4 Gestion administrative et financière    »  1. Définition de la gestion  

1. Définition de la gestion

Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c'est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute...

Lire la suite


Site : http://valorisationcapitalhumain.ca

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / definition du gestion d'entreprise / definition gestion d entreprise

L’entreprise : définition, finalités et classification

Accueil » Cours d'entreprenariat » L'entreprise : définition, finalités et classification

Màj le

6 Commentaires

L'entreprise : définition, finalités et classification

Une entreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en oeuvre des moyens  intellectuels, physiques et financiers pour produire former, distribuer les richesses conformément à des buts définis pour réaliser un...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

7/10

linkedin

 

La notion d'administration du personnel, au sein de l'entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH).

Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu'il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de l'entreprise, avec toutes les...

Lire la suite


Site : https://www.petite-entreprise.net

Les offres d'emploi du réseau des CCI : les CCI recrutent ...

Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 55 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région

24/01/2017

Finalité...

Lire la suite


Site : cci.fr

Les logiciels de gestion de l'immobilier d'entreprise | Planon

Les logiciels de gestion de l'immobilier d'entreprise

Définition du logiciel de gestion de l'immobilier d'entreprise (Corporate Real Estate Software)

Que ce soit dans les secteurs du logement, de l'hôtellerie et de la restauration, ou bien de l'immobilier commercial ou d'entreprise, les gestionnaires de patrimoine immobilier ont des besoins très particuliers en matière de technologies et de...

Lire la suite


Site : https://planonsoftware.com

LOI - WET - ejustice.just.fgov.be

   Article 1er . La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution.

   CHAPITRE 2. - Le Code de droit économique.

   Art. 2 . Dans le livre Ier, titre 2, du Code de droit économique, il est inséré un chapitre 1er, rédigé comme suit :

  " Chapitre 1er. Définitions particulières au livre III.

  Art. I.2. Les définitions suivantes sont applicables au...

Lire la suite


Site : http://www.ejustice.just.fgov.be

N° 4186 - Rapport de M. Nicolas Perruchot sur la ...

1,721 % de la masse salariale

France Télécom (2010)

92,3 (1)

3,7 % de la masse salariale

RATP (2011)

2,811 % de la masse salariale

Banque de France (2010)

2,452 % de la masse salariale

(1) Pour les seuls comités d'établissement.

3. Les moyens attribués par les employeurs au-delà des obligations légales

Par ailleurs, du fait de stipulations conventionnelles ou par décision...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

LA FONCTION DE DIRECTION - decf.descf.free.fr

LA FONCTION DE DIRECTION

 

Toute organisation a un organe de direction. Même dans les entreprises autogérées il y a une direction (en Allemagne on parle de cogestion).

La fonction de direction a une place très importante dans l'entreprise. C'est la seule fonction que l'on ne peut pas externaliser. Cette fonction est délicate à définir.

 

I - LA DIRECTION G�?N�?RALE 

Cf....

Lire la suite

Date: 2000-12-29 21:17:43
Site : http://decf.descf.free.fr

Plan de classification des documents | Hydro-Québec

Documents données Loi sur l'accès Diffusion de l'information

Plan de classification des documents d'Hydro-Québec

Le Plan de classification des documents d'Hydro-Québec répond aux nouvelles exigences gouvernementales en matière d'accès à l'information. Le Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels adopté en 2008 stipule en effet que les...

Lire la suite


Site : http://www.hydroquebec.com

L’entreprise et son environnement economique

Aucune remarque pour cette diapositive

L'entreprise et son environnement economique

1. L'entreprise CHAPITRE 1 et son environnement économique OBJECTIFS DU C HA PITREo Présenter les notions d'entreprise et d'environnement économique ;o Présenter les structures fondamentales et les différentes fonctions de ...

Lire la suite


Site : https://fr.slideshare.net

Directive n° 2013/34/UE du 26/06/13 relative aux états ...

Recherche

Directive n° 2013/34/UE du 26/06/13 relative aux états financiers annuels, aux états financiers consolidés et aux rapports y afférents de certaines formes d'entreprises, modifiant la directive 2006/43/CE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant les directives 78/660/CEE et 83/349/CEE du Conseil

(JOUE n° L 182 du 29 juin 2013)

Texte modifié par :

Directive n° 2014/95/UE...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 03:38:31
Site : ineris.fr

Immobiliers offres: Synonyme entreprise publique

Synonyme entreprise publique

Synonyme entreprise publique fran ais, d finition, voir aussi entreprises publiques de production d lectricit. Entreprise, administration d entreprise.

D finitions de entreprise publique. Synonymes, antonymes, d riv s de entreprise publique, dictionnaire analogique de entreprise publique fran ais entreprise publique. D finition, traduction, prononciation,

anagramme et...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 18:17:22
Site : http://immobiliersoffres.blogspot.com

N° 3623 - Projet de loi relatif à la transparence, à la ...

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 mars 2016.

PROJET DE LOI

relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption

et à la modernisation de la vie économique,

(Procédure accélérée)

(Renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale

de la...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

La gestion du changement dans l’entreprise - CREG

La gestion du changement dans l'entreprise

La gestion du changement dans l'entreprise

dimanche 22 décembre 2013

, par Michelle Graziani

Souvent vécu comme un élément déstabilisant, le changement permet à l'entreprise de s'adapter aux évolutions de son environnement. Avant tout changement, l'entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement et mettre en oeuvre...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 05:03:45
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

ECC-Conseils - Cabinet d'Experts Comptables et Conseils

contactez directement nos experts comptables ou envoyez-nous un email à eccconseils@eccconseils.com .

Missions

ECC-Conseils a l'ambition de vous servir tous les jours un peu plus en contribuant pleinement à la vie de votre entreprise.

NOS MISSIONS

De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de...

Lire la suite

Date: 2014-12-01 17:10:19
Site : http://eccconseils.com

Controle de gestion dans la banque et la grande distribution

a. Merchant, 1982, Ouchi, 1977 ou Perrow, 1970

b. Ouchi, 1977 ou Merchant, 1982 ____________________________________________________________

 

Le paradoxe est que les systèmes de contrôle de gestion bancaire apparaissent fortement inspirés par le modèle industriel traditionnel5 et semblent s'opposer en tous points au modèle mis en oeuvre dans la grande distribution.

1.1....

Lire la suite


Site : http://coherences.com

Définition entreprise solidaire - Val de Marne Actif Pour ...

Vous êtes  >  Entreprise Solidaire & Association  >  Définition entreprise solidaire

Définition entreprise solidaire

Le coeur de métier du réseau France Active, et sa priorité, est de contribuer à la création ou à la consolidation d'emplois pour des personnes en difficulté d'insertion professionnelle ou handicapées.

Son champ d'intervention englobe cependant des entreprises...

Lire la suite


Site : http://www.vmapi.org

Brevet Fédéral RH – FMP-Formation

Démarquez-vous dans votre parcours professionnel

Obtenez un Brevet fédérale de Spécialiste en RH

Et finalement, améliorez votre potentiel de carrière !

Que vous soyez cadre déjà en place, professionnel aguerri, étudiant, adulte en reconversion ou en recherche d'emploi, FMP Formation vous propose une nouvelle forme de formation, de nouvelles possibilités d'évoluer...

Lire la suite


Site : https://fmpformation.com

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / management et strategie d'entreprise formation / definition gestion de contenu d'entreprise / definition du gestion d'entreprise / definition gestion d entreprise

IMT S’informer sur un métier Fiche métier - Contrôle de ...

Assistant / Assistante au contrôle de gestion

Assistant / Assistante de contrôle budgétaire

Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise

Chargé / Chargée du contrôle de gestion

Conseiller / Conseillère en gestion

Consultant / Consultante interne en gestion

Contrôleur / Contrôleuse de gestion

Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire

Contrôleur / Contrôleuse de gestion...

Lire la suite

Date: 2017-06-23 13:04:05
Site : candidat.pole-emploi.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / definition du gestion d'entreprise / definition gestion d entreprise / definition de l'environnement economique d'une entreprise

* Rapport de gestion (Économie) - Définition,signification ...

Rapport de gestion : définition, traduction

Fiche pratique

Définition du mot Rapport de gestion

Le rapport de gestion fait partie des états financiers annuels d'une entreprise . Classé dans l' annexe , il contient notamment les commentaires et analyse s de la direction sur les compte s de l' exercice écoulé.

Rapport de gestion

Document expliquant du point de vue de la direction, les résultats que la société a obtenus au cours de la période visée par les états financiers ainsi que sa situation financière et ses perspectives d'avenir....

Lire la suite


Site : https://fr.mimi.hu

Thèmes liés : definition rapport de gestion entreprise / definition de gestion de l'entreprise pdf / cours d'economie de l'entreprise pdf / definition de l'entreprise en gestion / definition de la gestion financiere de l'entreprise

Miwablo-news » OPINION : Culture africaine et ...

Y a-t-il incompatibilité entre la culture africaine et la gestion d'entreprise, ou faut-il trouver un mode de management spécifique ? Marcel Zadi Kessy, qui dirige la Société de Distribution d'Eau de la Côte d'Ivoire (SODECI) et la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE), répond à ces questions et propose des solutions issues de sa propre expérience, dans un livre intitulé Culture...

Lire la suite


Site : http://www.miwablo.com

Entreprise et Tableau de bord : Définition du tableau de ...

Outil de mesure

Entreprise et Tableau de bord

L'entreprise est souvent dotée d'un dispositif de guidage et de contrôle : un tableau de bord aussi pratique et aussi perfectionné que celui d'une centrale nucléaire ou un avion de ligne.

L'entreprise est un ensemble complexe qui met en oeuvre des...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise / definition du gestion d'entreprise

Economie et Organisation de l'Entreprise:l'Environnement ...

- Secteur : Collaboration avec les partenaires.

- Marché : l'entreprise doit connaitre son marché.

B. Contraintes subjectives :

Choix de la forme juridique ;

- Démarrer en seul : entreprise individuelle ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

- Démarrer en équipe : société à responsabilité limitée, société anonyme, etc.

Choix de la source de financement:

Apport en...

Lire la suite

Date: 2017-06-06 22:34:31
Site : http://gestionfacile.blogspot.com

UVSQ - Licence professionnelle Management et gestion des ...

Le titulaire de la Licence Professionnelle Management et gestion des organisations parcours « Management et organisation de l'entreprise », cadre intermédiaire, a la compétence professionnelle pour superviser, organiser et coordonner les tâches administratives, comptables, financières et commerciales.

Il sait situer son action dans l'entreprise, connait et maîtrise les outils de gestion...

Lire la suite


Site : http://www.uvsq.fr

Force Ouvrière - Définition et rôle du comité d’entreprise

Y joindre un message

Veuillez recopier le code, les lettres en majuscule

Définition et rôle du comité d'entreprise Le comité d'entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (dans le cas où l'effectif est inférieur à 50, les attributions du C.E. sont exercées par les...

Lire la suite

Date: 2017-06-23 15:11:57
Site : http://cwt.force-ouvriere.org

Thèmes liés : secretaire du comite d'entreprise definition / definition membre du comite d'entreprise / definition et role du comite d'entreprise / definition du comite central d'entreprise / definition du comite d'entreprise

L'entreprise et son environnement - cours-gestion.com

Apprendre la gestion  >  Cours management gratuits  > L'entreprise et son environnement

L'entreprise et son environnement

L'environnement peut être interne, national ou international. La difficulté de cerner correctement évolution de tout ce qui se passe au-delà de ses frontières physiques, incite l'entreprise a adopter une gestion moderne et efficace.

Les Etats de...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

Bilan d'entreprise: définition, intérêts, modèles

Il existe aussi le bilan prévisionnel en création d'entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier. Ces deux tableaux se basent sur le bilan comptable, mais classent les éléments différemment de manière à appuyer une situation financière spécifique.

Définition du bilan comptable

Par définition le bilan d'une entreprise est un tableau qui représente sa situation patrimoniale à...

Lire la suite

Date: 2017-06-23 11:10:03
Site : https://www.l-expert-comptable.com

Thèmes liés : definition bilan de l entreprise / definition bilan financier entreprise / definition bilan entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de l'entreprise en gestion

La fonction administration, gestion, organisation assure ...

Gestion, finance, administration Tout le menu

commentaire (0) | lu 155981 fois | publié le 19/06/2015

Administration, gestion, organisation · La fonction administration, gestion, organisation assure la gestion administrative de l'entreprise au quotidien

Les cadres de la fonction administration, gestion, organisation, du secrétariat de direction et les directeurs et responsables...

Lire la suite


Site : https://cadres.apec.fr

Gestion des ressources humaines : LCA Performances Ltd ...

Formation gestion des ressources humaines

Cette formation gestion des ressources humaines vous propose de faire le point sur la manière dont la mission des ressources humaines évolue, sur la perception que les autres acteurs de l'entreprise ont des ressources humaines et sur les défis présents et futurs que cette même fonction a pour mission...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 13:01:23
Site : http://www.lca-performances.com

Gouvernance des sociétés d'assurance : structure ...

Le groupe

La gouvernance des sociétés d'assurance*

Les différents scandales qui ont secoué le monde des affaires au cours des dix dernières années ont fait du «concept de gouvernance d'entreprise» un thème central de gestion de toute entité à caractère commercial, financier ou industriel.

Les pertes majeures occasionnées par ces événements qui ont parfois mené à la faillite ont...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 12:01:21
Site : http://www.atlas-mag.net

Responsabilité sociale des entreprises / éthique des ...

RSE et Ethique des affaires

Qu'est-ce que la responsabilité sociale des entreprises?

La Commission européenne fournit une définition simple de la responsabilité sociale des entreprises : « la responsabilité des entreprises de leurs impacts sur la société ».

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept de management qui fait référence aux activités par lesquelles les...

Lire la suite


Site : http://www.management-aims.com

Stéphane Koch Conseil & Formation et stratégie digitale ...

Accéder aux autres articles dans lesquels je figure (SwissDox)

Stéphane Koch [ vu par Google ] Conseil & Formation en intelligence économique et gestion stratégique de l'information, stratégies numériques et réseaux sociaux, sécurité de l'information. Gestion de la réputation et Personal Branding

Le coeur de mon métier est l'information, il s'articule autour de trois axes: l'humain, la...

Lire la suite


Site : http://www.intelligentzia.ch

Thèmes liés : intelligence economique et strategie de l'entreprise / conseil en strategie d'entreprise formation / entreprise de l'economie sociale definition / master intelligence economique et strategie d'entreprise / definition entreprise d'economie sociale

Contrôle de gestion — Wikipédia

La mutation du contrôle de gestion[ modifier | modifier le code ]

De multiples facteurs ont contribué à faire évoluer le contrôle de gestion depuis son origine: intensification de la concurrence, globalisation de l'économie, développement des TIC (Technologie d'Information et de Communication) , utilisation croissante des données pour analyser la performance des organisations, évolutions...

Lire la suite

Date: 2017-06-16 15:46:30
Site : https://fr.wikipedia.org

Libre entreprise - définition - cafedelabourse.com

La libre entreprise désigne un système économique où les activités des entreprises et la propriété connaissent peu de restrictions.

Caractéristiques de la libre netreprise

Dans ce système, les gouvernements sont rarement propriétaires des entreprises cotées en Bourse. Ce système vise à limiter au maximum les restrictions sur les échanges boursiers et l'intervention du gouvernement.

Un ancrage dans le temps et l'espace

Historique

Le mouvement de libre...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 05:32:16
Site : https://www.cafedelabourse.com

Thèmes liés : gouvernance de l'entreprise definition / definition de l'entreprise en economie / definition economique de l entreprise / economie de l'entreprise cours gratuit / definition et objectif de l'entreprise

C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise

C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Le comité d'entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (dans...

Lire la suite


Site : http://www.ce-enpis.com

Thèmes liés : definition et role du comite d'entreprise / definition du comite d'entreprise / definition du comite d entreprise / definition entreprise d'economie sociale / definition du gestion d'entreprise

Voir la fiche RNCP n°14291 - Commission nationale de la ...

200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Rattaché au responsable QSE, ou au responsable de site, et en collaboration avec l'ensemble du personnel de l'entreprise, l'Animateur QSE veille à la satisfaction des clients, en particulier en assurant la qualité des produits, à...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition environnement interne de l'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement externe d'une entreprise

projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire

Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 juillet 2013

PROJET DE LOI

relatif à l'économie sociale et solidaire,

PRÉSENTÉ

au nom de M. Jean-Marc AYRAULT,

Premier ministre

ministre de l'économie et des finances

et M. Benoît HAMON,

ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire

(Envoyé à la commission des affaires...

Lire la suite

Date: 2013-07-25 12:53:29
Site : senat.fr

Définition du management - Bienvenue sur Man@g'R

•  Avoir des relations avec les clients

•  Négocier avec les fournisseurs

•  Assurer la sécurité de son personnel

•  Fixer les objectifs de son service et de ses collaborateurs en fonction de la stratégie de l'entreprise

•  Assurer les relations avec les administrations, les pouvoirs publiques, les associations, etc.

•  Motiver son personnel

•  Assurer la qualité au sein...

Lire la suite

Date: 2017-07-05 17:45:04
Site : http://manag.r.free.fr

Fusion Acquisition : définition de Fusion Acquisition

On parle parfois de « fusac », ou de M&A pour Mergers and Acquisitions.

 

Ces termes recouvrent les différents aspects du rachat d'une entreprise par un acteur économique, généralement une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise et de gestion d'opérations financières.

 

L'entreprise...

Lire la suite


Site : http://www.jobintree.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / definition d'entreprise economique / definition finance d'entreprise / definition la finance d entreprise

Le contrôle de gestion et la stratégie de l’entreprise

Le contrôle de gestion et la stratégie de l'entreprise

By 6 April 2011

II - Le système de contrôle de gestion: un outil de dialogue :

Les règles du contrôle doivent être raisonnables et connues de tous.

Néanmoins, le contrôle ne peut servir effectivement  à mieux gérer et non à créer des conflits et des blocages entre contrôleurs et contrôlés que si les principes suivant...

Lire la suite


Site : http://blog.wikimemoires.com

Thèmes liés : relation entre controle gestion et strategie entreprise / definition de l'environnement economique d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise

Management des compétences : LCA Performances Ltd Formation

Formation management des compétences

Le management des compétences constitue un levier stratégique du développement de toute entreprise. Les entreprises qui réussiront demain seront celles qui prendront conscience de la valeur de leurs compétences, devenues ressources rares, critiques, volatiles et qui sauront faire associer leur projet...

Lire la suite

Date: 2018-02-28 16:31:21
Site : http://www.lca-performances.com

Gestion personnel: Conseils en gestion du personnel

Ressources et références en matière de droit des affaires !

La gestion du personnel

La gestion du personnel est le regroupement d'activités qui visent à administrer les compétences et les énergies des individus dans le but d'aider à la réalisation de la mission, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. Plus brièvement, cette définition de la gestion du personnel signifie que l'organisation doit avoir les bonnes personnes au bon moment.

Divers facteurs influent sur la gestion du personnel. Entre autres, il y a les changements démographiques, les changements relatifs à l'emploi et à l'organisation du travail, les...

Lire la suite

Date: 2011-10-17 13:01:07
Site : http://gestion-du-personnel.com

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de l'entreprise en gestion / entreprise de l'economie sociale definition / definition du gestion d'entreprise / definition gestion d entreprise

Définition Gouvernement d'entreprise - Trading Sat

Z

Gouvernement d'entreprise

Principe de gestion d'entreprise respectueux des intérêts des actionnaires minoritaires (traduction officielle de corporate governance ). L'idée de rendre le pouvoir aux actionnaires est venue des Etats-Unis. Après le krach boursier de 1929 à Wall Street , certains économistes ont démontré que leurs intérêts avaient été très mal défendus par les dirigeants d'entreprise, dont les pouvoirs étaient devenus trop importants. Durant un demi-siècle, la législation américaine s'est donc appliquée à...

Lire la suite


Site : https://www.tradingsat.com

Thèmes liés : definition de gouvernement d'entreprise / definition de gouvernement d entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / creation d'entreprise gouvernement / definition du gestion d'entreprise

La gestion d'entreprise | Le coin des entrepreneurs

La réduction d'impôt pour frais de comptabilité et d'adhésion à un CGA

Publié le 11 avril 2018 dans la th&eacutematique L'impôt sur le revenu - Dernière mise à jour le 11 avril 2018

Certains chefs d'entreprises peuvent bénéficier d'une réduction au niveau de leur impôt sur le revenu lorsqu'ils exposent des dépenses pour la tenue de leur comptabilité et pour l'adhésion à un centre...

Lire la suite


Site : lecoindesentrepreneurs.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / definition gestion de contenu d'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

DEFINITION : AFFACTURAGE - affactassur.com

 

 

L' affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat d'affacturage , le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs. Cette technique permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs...

Lire la suite


Site : http://www.affactassur.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition du gestion d'entreprise / definition gestion d entreprise

Comité d'entreprise - cadresonline.com

Dans les entreprises comportant un effectif de plus de 50 salariés, la constitution d'un comité d'entreprise (ou d'un comité d'établissement) est obligatoire. Néanmoins, des conventions collectives peuvent prévoir la constitution d'un comité d'entreprise pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Le comité d'entreprise est mis en place par la voie des élections

Ces élections sont...

Lire la suite


Site : http://www.cadresonline.com

Thèmes liés : definition comite de l'entreprise / secretaire du comite d'entreprise definition / definition membre du comite d'entreprise / definition et role du comite d'entreprise / definition du droit d'alerte du comite d'entreprise