Xerfi Canal

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75 vidéos sélectionnées

Thierry Nobre, Les vraies motivations de l'entrepreneur de croissance

Pourquoi la croissance de l’entreprise ? Pourquoi un dirigeant fait croître son entreprise ? Lorsque ces questions sont posées, une première réponse qui vient à l’esprit pourrait être la dimension financière, faire fortune, avec la vision caricaturale de l’image d’un Picsou obnubilé par l’accumulation. Et il est vrai que le lien entre la croissance de l’entreprise, le profit et l’enrichissement personnel est souvent évoqué pour expliquer le développement des...

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Thèmes liés : croissance et developpement de l'entreprise / croissance et developpement entreprise

Philippe Gattet, Comprendre PESTEL comment mener l'analyse

L’environnement dans lequel évolue une entreprise influe sur toute décision stratégique. Or l’environnement est par nature complexe et ne peut en aucun cas se résumer à l’étude des seules dimensions économiques. D’autres variables sont tout aussi cruciales comme les évolutions technologiques, la réglementation ou les normes écologiques ou encore les nouvelles tendances sociétales. En d’autres termes, le macro-environnement conditionne en partie la rentabilité d’une firme...

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Thèmes liés : l'environnement economique et technologique de l'entreprise / environnement ecologique pestel

Stratégie : s’adapter ou modifier les règles du jeu ? [Frédéric Fréry]

Vous connaissez nécessairement le modèle SWOT, le plus ancien modèle de stratégie d’entreprise, mis au point par quatre professeurs de la Harvard Business School au milieu des années 1960. SWOT est l’acronyme de « Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces » en anglais. Pour un domaine d’activité stratégique donné, le modèle SWOT consiste ainsi à analyser d’une part les forces et les faiblesses de votre activité, afin de définir sa capacité stratégique, et de l’autre...

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Thèmes liés : modele strategie d'entreprise / strategie d entreprise

Frédéric Fréry, Le succès d'une stratégie c'est une grande idée très simple

La stratégie de votre entreprise repose-t-elle sur une idée originale ? Vous avez certainement déjà été surpris de la banalité des stratégies affichées par la plupart les entreprises. Il s’agit généralement de répondre aux évolutions de l’environnement, de la réglementation ou de la technologie, en allouant les ressources nécessaires et en développant les compétences requises. Cependant, cette démarche d’adaptation au contexte présente un inconvénient majeur : tous les...

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Thèmes liés : presentation de la strategie d'entreprise / strategie generale de l entreprise

Comment mesurer un avantage concurrentiel [Frédéric Fréry]

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’objectif de toute stratégie consiste à dégager un avantage concurrentiel décisif, durable et défendable. L’obtention d’un avantage concurrentiel est ainsi généralement présentée comme le but ultime de la stratégie d’entreprise. Mais comment savoir si votre entreprise possède effectivement un avantage concurrentiel ? Et qu’est-ce que c’est vraiment qu’un avantage concurrentiel ?

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Thèmes liés : strategie concurrentielle de l'entreprise / strategie d entreprise

Comprendre les domaines d’activité stratégiques (ou business unit) [Cathy Alegria]

Les entreprises, et tout particulièrement les plus grandes, exercent de multiples métiers qui se distinguent par leur couple produit/marché, leurs technologies, les investissements et compétences mobilisées, leur environnement concurrentiel, leur modèle d’affaires et bien d’autres facteurs discriminants. Ces firmes sont ainsi amenées à segmenter leur organisation en différents domaines d’activité stratégique (des « DAS » ou business units en anglais), formant chacun un centre...

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Thèmes liés : modele strategie d'entreprise / metier de la strategie d'entreprise / strategie d entreprise

Philippe Very, Stratégie ce qu'on oublie trop souvent d'enseigner

Les cours de stratégie pour étudiants ou managers suivent généralement la même structure : analyse de l’environnement, diagnostic interne et analyse des forces, faiblesses, menaces, opportunités. Qui ne connaît pas les forces de Porter, les portefeuilles d’activités, l’avantage concurrentiel, le business model, ou l’analyse SWOT ? Les cours sont standardisés autour de quelques analyses aujourd’hui bien connues et maîtrisées. Le raisonnement est essentiellement fondé sur...

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Thèmes liés : cours strategie d entreprise

Institut Xerfi - De l'économie à l'iconomie

De l'économie à l'iconomie : une stratégie pour la compétitivité, la croissance, la renaissance de la France

Un groupe d'experts indépendants s'est formé au sein de l'association « Institut Xerfi ». Il s'est donné pour but de stimuler la réflexion stratégique des décideurs des entreprises, des pouvoirs publics et de nos dirigeants politiques sur les enjeux de la révolution de l'iconomie, de proposer des solutions pour nos entreprises, pour retrouver notre compétitivité,...

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Thèmes liés : strategie de croissance de l entreprise

Xerfi Canal, Comprendre les "systèmes concurrentiels"

Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/

La matrice des systèmes concurrentiels est un outil de diagnostic développé par le Boston Consulting Group au début des années 80. Elle invite l’entreprise à bien identifier les caractéristiques du jeu concurrentiel des marchés où elle opère pour en déduire les comportements stratégiques possibles. Une fois le système concurrentiel identifié, charge à l’entreprise d’y déployer une stratégie cohérente,...

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Thèmes liés : strategie concurrentielle de l'entreprise / strategie d entreprise

Frédéric Fréry, Xerfi Canal Stratégies de différenciation : attractivité et rentabilité d'abord

Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/

Si vous écoutez les discours stratégiques des dirigeants d’entreprise, vous remarquerez certainement que tous ou presque cherchent à déployer une stratégie de différenciation. Plutôt que l’affrontement direct avec la concurrence sur des offres identiques, qui entraîne des guerres de prix et donc une érosion des marges, la différenciation consiste à proposer une offre spécifique, supposée par nature plus...

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Thèmes liés : strategie d'entreprise differenciation / strategie d entreprise