Site : http://ressources.aunege.fr

Classement : 49 / 1299

9 articles sélectionnés

Environnement économique et social - L'environnement dans ...

L'environnement dans la stratégie d'entreprise : théories et outils d'analyse

a) Les conceptualisations de l'environnement

La question de l'adaptation de l'entreprise à son environnement a été conceptualisée avec le développement de la pensée stratégique et plus particulièrement au moment de la phase du diagnostic stratégique. La stratégie d'entreprise apparaît en tant que discipline...

Lire la suite

Marketing fondamental - 3.3. Les facteurs du macro-environnement - AUNEGE

. lieu de vie (Paris / province, ville / campagne)

. études, milieu professionnel

. vérification de la qualité des produits par les distributeurs

. mise en place de labels de qualité

L'environnement technologique

Les technologies évoluent très vite et bouleversent à la fois l'offre et la demande de produits. Elles sont évidemment une source d'opportunités pour les entreprises qui...

Lire la suite

Thèmes liés : influence de l'environnement technologique sur l'entreprise / l'environnement economique et technologique de l'entreprise / environnement technologique de l'entreprise / croissance et developpement de l'entreprise / exemple d'une strategie de l'entreprise

3.3. Les facteurs du macro-environnement

L'environnement technologique

Les technologies évoluent très vite et bouleversent à la fois l'offre et la demande de produits. Elles sont évidemment une source d'opportunités pour les entreprises qui basent leur stratégie marketing sur l'innovation, mais constituent une menace pour les entreprises suiveuses.

Influence du développement de certaines technologies sur :

le développement du...

Lire la suite

Thèmes liés : influence de l'environnement technologique sur l'entreprise / l'environnement economique et technologique de l'entreprise / environnement technologique de l'entreprise / croissance et developpement de l'entreprise / exemple d'une strategie de l'entreprise

Introduction à la gestion - La stratégie de diversification

La diversification est la décision d'une entreprise d'entrer dans un nouveau domaine d'activité.

Une entreprise diversifiée est présente dans au moins deux domaines d'activité stratégiques.

La diversification nécessite :

Un changement de métier(s) ou une distanciation avec l'ancien métier.

D'acquérir de nouvelles compétences.

Une durée plus longue d'apprentissage.

Une augmentation des...

Lire la suite

Thèmes liés : strategie de diversification d'entreprise / strategie de diversification d entreprise / metier de la strategie d'entreprise / presentation de la strategie d'entreprise / strategie commerciale d'entreprise

La stratégie de l'entreprise - Les objectifs de la stratégie

Les objectifs de la stratégie

Les objectifs alloués à la stratégie sont multiples.

L'objectif principal de la stratégie consiste à obtenir un avantage concurrentiel.

Cet objectif principal se décline en trois sous-objectifs.

Complément :

Avantage concurrentiel

C'est le fait pour une entreprise de surpasser ses concurrents. L'entreprise détient alors une position dominante dans son environnement concurrentiel, qui lui permet d'obtenir une...

Lire la suite

Thèmes liés : objectif de la strategie d'entreprise / strategie concurrentielle de l'entreprise / strategie d entreprise / environnement economique et social de l'entreprise / l environnement social de l entreprise

Introduction à la gestion - Les stratégies de focalisation ...

Focalisation par les prix

L'entreprise peut se focaliser soit sur une clientèle très aisée : cela correspond à une stratégie de sophistication (exemple : produits et services de luxe).

L'entreprise peut se focaliser également sur une clientèle très démunie : cela correspond à une stratégie d'épuration.

Focalisation par la différenciation

L'entreprise peut choisir de se focaliser...

Lire la suite

Thèmes liés : exemple entreprise strategie de focalisation / exemple d'une strategie de l'entreprise / exemple de strategie de developpement d'une entreprise / exemple d'entreprise strategie de niche / exemple de strategie d'entreprise

3.2. Les facteurs du micro-environnement

3.2. Les facteurs du micro-environnement

.

Figure 10 : les facteurs du micro-environnement

L'analyse des composantes du micro-environnement permet de proposer un diagnostic de situation sur les forces en présence et d'évaluer les opportunités et les menaces pour l'entreprise, ainsi que ce qui est « négociable » pour elle.

Le micro-environnement regroupe 4 facteurs qui influencent...

Lire la suite

Thèmes liés : exemple d'une strategie de l'entreprise / les strategies marketing de l'entreprise / strategie marketing de l entreprise / strategie de l'entreprise differenciation / exemple de strategie marketing d'une entreprise

3.2. Les facteurs du micro-environnement - AUNEGE

Le micro-environnement regroupe 4 facteurs qui influencent directement la performance de l'entreprise sur le marché mais sur lesquels l'entreprise est active, sur lesquels elle peut influer : les fournisseurs (1), les distributeurs (2), les clients (3) et les concurrents (4).

Considérons l'exemple du voyagiste Nouvelles Frontières pour comprendre en quoi les 4 composantes du...

Lire la suite

Thèmes liés : exemple d'une strategie de l'entreprise / les strategies marketing de l'entreprise / strategie marketing de l entreprise / strategie de l'entreprise differenciation / exemple de strategie marketing d'une entreprise

La stratégie de l'entreprise - Exercice : cas Lafarge

1. Quelle est la vision stratégique de Lafarge ?

2. Quel(les) est (sont) la (les) principale(s) stratégie(s) mise(s) en oeuvre pour atteindre cette vision ?

3. Quels sont les principaux...

Lire la suite

Thèmes liés : strategie entreprise