Master 1 Gestion de l'environnement, parcours E-logistique ...

Contacts

Présentation

L'objectif de la mention Gestion de l'environnement est de former des professionnels  équipés conceptuellement et méthodologiquement, pour faire face aux défis de la gestion de l'environnement.  Cet objectif est poursuivi par la définition d'un socle de compétences communes en Gestion de l'environnement et une déclinaison en parcours professionalisant en...

Lire la suite


Site : http://www.uvsq.fr

La décision – Le processus de décision | BTS TERTIAIRES ...

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

Introduction :

Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d'entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques -- par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l'absorption d'un concurrent en difficulté. De plus, les décisions...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

le blog de Jean-Florent Rérolle - Blog de JF Rerolle

Pratiques

La loi a un fondement rationnel très solide lorsqu'elle dispose que le conseil d'administration prend ses décisions sur la base de délibérations collégiales.

L'intérêt majeur du conseil est en effet de contrecarrer les biais cognitifs qui affectent les raisonnements du chef d'entreprise et de conforter ou d'améliorer son intuition en la transformant en décision collective (voir...

Lire la suite

Date: 2016-10-16 06:47:14
Site : http://www.rerolle.eu

Piloter la performance. Le portail francophone du Manager Innovant

La mesure de la performance au service de l'innovation managériale

[13/04]Le développement de l'esprit d'innovation en entreprise ne se fera pas sans adopter de nouveaux modèles organisationnels plus flexibles et plus réactifs. Ces nouveaux modèles sont fondés sur la liberté d'inititative et une délégation étendue du pouvoir de décision auprès des acteurs de terrain et des équipes...

Lire la suite


Site : piloter.org

Thèmes liés : definition performance globale de l'entreprise / definition performance de l'entreprise / indicateurs de performance d'une entreprise definition / definition performance financiere d une entreprise / definition performance financiere d'une entreprise

Management > Chapitre 1 : La structure de l'entreprise ...

Chapitre suivant >

I) La structure et sa représentation

Si la représentation traditionnelle de la structure est souvent l'organigramme, cet outil ne donne qu'une image imparfaite de la réalité.

La structure apparaît comme le reflet à la fois de l'organisation technique et humaine de l'entreprise, et des processus de décision employés par les dirigeants.

1) La notion de structure

La...

Lire la suite


Site : http://igmix.free.fr

Liste des rapports par année - igf.finances.gouv.fr

Liste des rapports par année

Liste des rapports par année

À la demande du commissaire général à l'investissement, l'IGF a réalisé l'évaluation triennale du dispositif d'évaluation socio-économique des projets d'investissements publics mis en place par la loi de programmation des finances publiques et le décret n°2013-1211 d'application.

Lien  vers la page du portail du Commissariat...

Lire la suite


Site : http://www.igf.finances.gouv.fr

Marchés négociés - procédure négociée - procédure ...

Textes relatifs aux marchés publics

Clausier contractuel

Optimisez vos CCAP - CCTP - RC - AAPC

Textes associés

Ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics

La présente ordonnance entre en vigueur à une date fixée par voie réglementaire et au plus tard le 1er avril 2016

Article 42

Le marché public est passé, dans les conditions et selon les modalités fixées par...

Lire la suite

Date: 2017-06-20 14:51:26
Site : http://www.acheteurs-publics.com

Thèmes liés : definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise / definition de l'environnement economique d'une entreprise

Conformité — Wikipédia

Définition[ modifier | modifier le code ]

La définition de la conformité en termes juridiques peut se définir comme suit :

« ensemble d'actions visant à rendre les mesures comme les comportements des dirigeants et personnel au sein d'organismes publics ou privés ( associations à but non lucratif , entreprises , syndicats ,  etc. ) comme vis-à-vis de tiers conformes à la norme externe...

Lire la suite

Date: 2017-06-23 18:54:58
Site : https://fr.wikipedia.org

Gestion de projet — Wikipédia

Enjeux de la gestion de projet[ modifier | modifier le code ]

On appelle projet un ensemble finalisé d'activités et d'actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini par un contrat ou une commande, dans des délais fixés et dans la limite de l'enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:44:00
Site : https://fr.wikipedia.org

Aide pour rédiger le dossier ou livret de validation ...

- capacité à créer .

Lors du parcours VAE, votre capacité à mettre à distance vos expériences pour les décrire et les interroger est mobilisée.

Questions :

Les acquis issus de vos expériences ont confirmé, développé quelles capacités ? La bonne réalisation de vos activités dépendent de quelles capacités individuelles ? Collectives ? De quelles capacités dépendez-vous ? Quelles...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 09:10:40
Site : http://vaeguidepratique.fr

Rôle de l'intelligence économique dans la stratégie de l ...

1

En France, face à l'efficacité des dispositifs étrangers, est née en 1994 une définition de l'intelligence économique (Rapport Martre), à laquelle de nombreux auteurs se réfèrent. La définition du rapport Martre souligne l'utilité de l'information, l'objectif de compétitivité « économique » de l'I.E. pour l'entreprise et la nécessité de l'efficacité du dispositif mis en...

Lire la suite


Site : cairn.info

La gouvernance locale, une forme de développement local et ...

La gouvernance locale, une forme de développement local et durable? Une illustration par les pays

Damien Talbot

Français English

La gouvernance locale peut-elle présenter des caractéristiques de durabilité ? Après être revenu sur le rôle ambigu de la proximité géographique, qui une fois associée aux proximités institutionnelle et organisationnelle, définit la gouvernance locale,...

Lire la suite


Site : developpementdurable.revues.org

Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des ...

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique http://eduscol.education.fr/ecogest/si/SSI/risk_conf http://eduscol.education.fr/logo.png

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique

Le renforcement récent des...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Ethique et Entreprise - consulendo.com

Ethique et Entreprise : réalité ou illusion ?

Par Jean-Jacques Nillès *

 

La crise financière et les "déviances" du comportement de nombreux acteurs économiques ont remis au premier plan le débat sur l'éthique des décideurs. Jean-Jacques Nillès, philosophe et et formateur en éthique professionnelle, développpe dans cet article sa conception du rapport entre éthique et...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 07:00:00
Site : http://www.consulendo.com

Big data — Wikipédia

Histoire[ modifier | modifier le code ]

Croissance de la capacité mondiale de stockage de données et informations [15] .

Le big data a une histoire récente et pour partie cachée, en tant qu'outil des technologies de l'information et comme espace virtuel prenant une importance volumique croissante dans le cyberespace.

L'expression « big data » serait apparue en octobre 1997 selon les...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 07:31:19
Site : https://fr.wikipedia.org

L'audit dans le secteur public marocain - Mémoire de Master

A l'aube de ce 21e siècle, l'administration, plus généralement appelée Secteur Public, s'engage de plus en plus dans des mouvements de modernisation afin de répondre au mieux aux besoins, en pleine mutation, de ses usagers. Cette évolution et/ou réforme visent principalement une responsabilisation accrue des décideurs publics. En effet, Forts du constat que la modernisation du secteur...

Lire la suite


Site : http://www.mawarid.ma

VAE Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi, de ...

o Contexte du changement - Etat des lieux :

- Avez-vous rendu opérationnel localement des plans nationaux ? De nouveaux dispositifs ?

- Quelle est la place de l'innovation dans votre structure ? Comment est managée l'innovation ?

- A quel rythme les changements impactent votre structure ?

- A quel niveu s'opère le changement ? Niveau de la tâche , de l'activité , de l'entreprise, de l'...

Lire la suite

Date: 2017-12-07 18:43:27
Site : http://vaeguidepratique.fr

Innovation sociale — Wikipédia

L'innovation sociale mobilise différents intervenants ayant des compétences dans des disciplines parfois hétéroclites mais liées à la problématique soulevée.

Elle se basera sur une gouvernance élargie et participative dans laquelle est évacuée toute notion de propriété intellectuelle afin de maximiser l'impact et rendre reproductible l'initiative.

Des modes de caractérisation...

Lire la suite

Date: 2017-06-16 20:18:06
Site : https://fr.wikipedia.org

Formation développement personnel : LCA Performances Ltd

 

Développement personnel et professionnel

Il y a, dans la vie professionnelle, des déclics qui peuvent conduire aux véritables succès. Une formation au développement personnel et professionnel peut être l'un de ceux là. Il y a des formations qui offrent cette possibilité. La formation au développement personnel et professionnel en est...

Lire la suite

Date: 2018-02-28 16:30:46
Site : http://www.lca-performances.com

Thèmes liés : definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise / fonction recherche et developpement d'une entreprise / recherche et developpement d une entreprise

Theano Advisors

Retour

Managementde l'innovation

L'innovation affecte l'entreprise dans ses trois dimensions : business model, modèle opérationnel et modèle managérial. Sachez les faire évoluer de l'intérieur pour avoir l'avantage sur le long terme

Compte tenu de la vitesse de recomposition des chaînes de valeur et des évolutions des besoins clients, la co-innovation avec son écosystème est un enjeu...

Lire la suite


Site : theanoadvisors.com

Theano Advisors

Retour

Managementde l'innovation

L'innovation affecte l'entreprise dans ses trois dimensions : business model, modèle opérationnel et modèle managérial. Sachez les faire évoluer de l'intérieur pour avoir l'avantage sur le long terme

Compte tenu de la vitesse de recomposition des chaînes de valeur et des évolutions des besoins clients, la co-innovation avec son écosystème est un enjeu...

Lire la suite


Site : theanoadvisors.com

Méthodologies d’implémentation et de gestion de système: l ...

 

Méthodologies d'implémentation et de gestion de système: l'exemple de Macroscope de Fujitsu

Publié le 01/12/2008 ¬ 17:58h. 1272Pas de commentaire...

Lire la suite


Site : http://www.economie-numerique.com

Thèmes liés : exemple d'une strategie de l'entreprise / definition de l'entreprise en gestion / definition de la strategie de l'entreprise / definition l'entreprise individuelle / definition de la performance economique de l'entreprise

Veille juridique — Wikipédia

La veille juridique consiste plus spécifiquement pour une organisation ou un individu :

à identifier à travers différentes sources d'informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. Celle-ci peut être actuelle - droit positif opposable car publié - ou en cours d'élaboration. Elle a ou peut avoir une influence sur l'activité d'une personne juridique ,...

Lire la suite

Date: 2017-06-16 15:58:59
Site : https://fr.wikipedia.org

adrh-conseil.fr - Conseils en ressources humaines

Votre cabinet de conseil en ressources humaines vous accueille sur Arras

DÉCOUVREZ NOS SERVICES RH & MANAGEMENT

Conseil, audit, formation et recrutement, ADRH conseil vous offre un suivi personnalisé

Conseils en ressources humaines

TPE-PME-PMI, demandez un diagnostic et appui conseils en ressources humaines et bénéficiez de conseils personnalisés

Formation RH en Hauts-de-France

Consultez...

Lire la suite


Site : https://www.adrh-conseil.fr

Grenelle Environnement — Wikipédia

Le Grenelle Environnement a été annoncé le

par Alain Juppé , alors ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables , un mois avant sa démission du premier gouvernement Fillon liée à sa défaite au second tour des élections législatives . Le Grenelle Environnement se plaçait dans la lignée du Pacte écologique proposé par Nicolas Hulot et signé par Nicolas...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 18:21:41
Site : https://fr.wikipedia.org

Liste des exposants 2016 | Transports Publics 2018

Solutions d'information transport : systèmes d'information voyageur, afficheurs à LED, surveillance vidéo, adressage public et téléphonie...

ADM21 / CALAMP

Stand E44b

ADM21 est un distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans la fourniture de produits de communications et Ethernet durcis.

Nos solutions couvrent quat...

ADM21 est un distributeur à valeur ajoutée spécialisé...

Lire la suite


Site : http://www.transportspublics-expo.com

Formation Gestion de projet, les fondamentaux - Orsys

Formation Gestion de projet, les fondamentaux

Best

Prix 2017 : 1940 EUR H.T.

Prix full learning 2017 : 2240 EUR H.T.

Programme

Intra / sur-mesure

Programme

Ce stage vous apportera tous les éléments pour maîtriser le bon déroulement de vos projets en respectant leurs objectifs fonctionnels, leurs délais, leurs coûts et les critères de qualité. Les techniques seront...

Lire la suite


Site : http://www.orsys.fr

Thèmes liés : definition cadre juridique d'une entreprise / definition gestion de contenu d'entreprise / definition juridique du contrat d'entreprise / memoire management et strategie d'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

Quels indicateurs clés pour la gestion de la formation ...

Share |

De manière directe ou indirecte, toutes les fonctions de l'organisation sont susceptibles d'être formées. Parce qu'elle est liée au capital humain, la gestion de la formation est transverse à l'organisation et crée de la valeur sur chaque processus et chaque métier.

Outre leurs tâches courantes, définition des besoins en formation, définition de la politique de formation,...

Lire la suite


Site : http://www.formaguide.com

Thèmes liés : indicateurs de performance d'une entreprise definition / definition et objectif de l'entreprise / definition de l'entreprise en gestion / definition valeur de l'entreprise / definition l'entreprise individuelle